Journée Mondiale de l’alimentation 2023 – Des requêtes pour Berne
Vendredi 13 octobre 2023, Agrarinfo.ch organisait une conférence, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’alimentation, qui avait pour thème « Mon alimentation, notre agriculture et le climat ».
Plusieurs intervenants de Suisse et d’Afrique se sont succédés pour dresser un état des lieux de la situation actuelle et montrer des exemples d’une économie alimentaire de transition, parfois jugée utopique.
Tout au long de la journée, les participant.e.s ont pu écrire sur une banderole des requêtes qu’ils souhaitaient faire parvenir à Berne via une représentante sur place, Madame Saskia Sanders.
Plus bas, un résumé de ces souhaits. Nous les avons regroupés en trois catégories, tirées de la nouvelle « Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050. Ce sont les trois objectifs (en gras ci-dessous) pour parvenir à des systèmes alimentaires durables.
1. L’agriculture assure une production adaptée au climat et aux conditions locales tout en ayant un taux d’autosuffisance d’au moins 50 %.
- Douane en fonction de la durabilité du produit à importer.
- Assurer un paiement décent pour les produits agricoles (juste prix) afin que la paysannerie et les personnes travaillant dans le milieu rural aient un revenu digne !
- Entendez les femmes, les paysannes.
- Favoriser la formation DUAL de l’apprentissage agricole (et autres professions) pour créer de la main d’œuvre en agriculture et des PRACTICIENS.
- Prenons exemple des expériences de nos amies africaines.
- Exiger que les villes, communes, hôpitaux, cantines et restaurations collectives montrent le bon exemple en utilisant des produits issus de l’agriculture paysanne régionale.
2. La population se nourrit de manière saine et équilibrée. Elle réduit ainsi de deux tiers l’empreinte gaz à effet de serre de l’alimentation par personne par rapport à 2020.
- Une politique de santé publique qui informe les consommateurs sur l’impact d’une alimentation saine (locale, non transformée) sur leur santé.
- Apprendre aux enfants (cours obligatoire à l’école) comment faire pousser des légumes et comment les cuisiner en minimisant le Foodwaste et les faire croquer une pomme pas « parfaite » -> aussi bonne!
- Inclure le Droit à l’alimentation dans la Constitution fédérale.
- Apprendre à manger autrement via les cantines scolaires (3-12 ans / tout au long de la vie / de la crèche à l’université) en corrélation avec le changement climatique.
- Des lois contre la spéculation! Arrêter les lobbystes en politique! Et si nos autorités écoutaient les demandes de la base… des produits locaux et de saison!
- Valoriser le millet!
3. Les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production agricole nationale sont diminuées d’au moins 40 % par rapport à 1990.
- Agriculture « BON POUR LE CLIMAT », par ex. agro-forestière, à soutenir par des paiements.
- Faciliter l’accès à la terre aux néo-ruraux, augmenter (favoriser) le nombre de petits domaines, diminuer/supprimer les subventions à l’agriculture INDUSTRIELLE.
Une quatrième catégorie a été rajoutée pour les souhaits non classables dans les trois catégories de base.
4. Autres souhaits:
- Nous avons besoin d’utiliser tous les bâtiments sur nos exploitations, mais les lois ne nous le permettent PAS.
- Simplifier les procédures administratives : cantonales et fédérales.