Fruit, baie ou noix. Dans quelle famille se situent les haricots ?
Et les pommes: sont-elles des roses ?
En fait oui… Les délicates fleurs à 5 pétales des pommiers ressemblent presque à s’y méprendre aux fleurs des églantiers. Rien d’étonnant à cela : les pommes font partie de la famille des rosacées 😉. Mais les fruits appartiennent à des catégories différentes, même si leurs calices (enveloppes de la fleur) sont encore visiblement présents car les fruits sont issus d’ovaires infères (soudés au calice). Les fruits des pommes sont ces loges aux parois parcheminées appelés soufflets alors que les fruits des cynorhodons sont les akènes à l’intérieur de de la coque rouge. Les framboises appartiennent également à la famille des rosacées, mais sont plutôt appelés polydrupes.
Introduction
Nous jardinons selon le calendrier lunaire. Pas toujours, mais de la manière la plus cohérente possible. On y distingue entre autres les jours de racines, de feuilles, de fleurs et de fruits.
Les carottes font partie des racines. La salade et les épinards font partie des plantes à feuilles, parce que nous mangeons leurs feuilles. Le chou-fleur est semé, cultivé et récolté les jours de floraison. Pour la moutarde, tout est important : les racines comme engrais vert, les feuilles et les fleurs comme légumes, et les fruits pour la moutarde. En effet, on entend par fruits tout ce qui doit d’abord fleurir avant de donner naissance à ce que l’on veut manger ou utiliser. En font également partie les fraises, le colza, les haricots, les tomates, le maïs, les courges, … qu’il s’agisse de graminées, de solanacées ou de légumineuses à la mode.
Fruit = graine + enveloppe du fruit
Qu’est-ce qu’un fruit ?
Nous reviendrons peut-être une autre fois sur le rôle des abeilles dans la pollinisation de nombreuses fleurs, sur la raison pour laquelle elles ne peuvent rien faire pour les figues et sur la manière dont le vent pollinise les céréales, par exemple. Dans cet article, nous abordons le stade où, après fécondation, l’ovaire s’agrandit et se transforme généralement en fruit, la paroi de l’ovaire se développant en enveloppe.
Comme chaque ovaire peut donner naissance à un fruit, les fleurs à plusieurs ovaires produisent généralement plusieurs fruits. Si ces derniers restent ensemble, ils donnent naissance à un fruit groupé (comme les pommes, les cynorrhodons et les framboises mentionnés ci-dessus). Et si d’autres parties de la fleur participent à la formation du fruit en plus de l’ovaire, il en résulte ce que l’on appelle un faux fruit (par exemple les fraises).
Les graines et l’enveloppe du fruit sont appelées fruits, l’enveloppe étant consommée chez certains et les graines chez d’autres.
Dans la vie de tous les jours, nous appelons les fruits que l’on cueille des fruits, les fruits secs plutôt des légumes et les fruits charnus ou fruits secs sont, selon les cas, des drupes, des noix ou des baies :
Fruits charnus ou fruits secs?
Lorsque la graine est enfermée dans la pulpe, on parle de fruit à coque. Les fruits à noyau, les noix et les baies en font partie :
Un fruit à noyau ou drupe est constitué d’une graine enfermée dans son tissu nutritif. Si nous mangeons principalement la pulpe, c’est-à-dire l’enveloppe proprement dite du fruit, nous l’appelons fruit à noyau. C’est le cas des abricots, des prunes, des pruneaux, des pêches, des mirabelles, des nectarines, des cerises, des prunelles, des cornouilles et des olives.
Pour d’autres, nous mangeons le tissu nutritif, c’est-à-dire le noyau des graines du fruit. Dans la vie quotidienne, nous les appelons fruits secs … La noix de coco, la noix, les amandes, les pistaches et les marrons font partie de cette famille. Les cacahuètes font partie des légumineuses.
Les baies ou fruits charnus à pépins contiennent de nombreuses graines enfermées dans une enveloppe molle. Ce que nous appelons les petits fruits, c’est-à-dire les groseilles à maquereau, le cassis, l’aronia, en font partie, mais aussi le kiwi et les bananes, les tomates, les aubergines, les poivrons, les concombres, les courgettes, les courges et les melons. Ces derniers sont également appelés « baies à carapace » en raison de leur peau extérieure coriace.
Fruits secs: déhiscents ou indéhiscents?
Chez les fruits secs indéhiscents ou akènes, la graine reste normalement dans la pulpe comme les fruits du pissenlit, tandis que chez les fruits secs déhiscents, les graines mûres se détachent. Les gousses de colza mûr ou les capsules de pavot illustrent bien ce nom. Mais les légumineuses, c’est-à-dire les haricots, les pois et les lentilles, sont également des fruits secs déhiscents, tout comme les badianes par exemple.
Et les fruits multiples?
Si une fleur possède plusieurs ovaires ou si plusieurs graines se développent ensemble dans une enveloppe de fruit, on parle de fruits multiples. Ici aussi, les définitions ci-dessus s’appliquent :
Les fruits charnus dont nous mangeons le tissu nutritif, c’est-à-dire le noyau des graines du fruit, font partie des noix. De nombreuses noix fusionnées ensemble donnent un fruit multiple. La fraise en fait partie : la chair fine et charnue n’est pas la pulpe d’un fruit, mais le réceptacle (rouge) de plusieurs d’entre eux !
Un fruit à noyau (ou drupe) a une graine dans une coque lignifiée qui est enfermée dans la pulpe. Si de nombreux ovaires se développent ensemble et se soudent dans une fleur, on obtient une drupe. Les framboises et les mûres en font partie. Le réceptacle floral reste sur l’arbuste, la pulpe est fermement soudée et c’est elle qu’on extrait pour la manger, les styles et les stigmates des différents fruits sont bien reconnaissables. Le maïs appartient également à cette catégorie, bien que les fruits ne soient pas soudés entre eux, mais mûrissent très près les uns des autres sur le même réceptacle floral.
Les fruits à soufflets sont ce que nous appelons des fruits à pépins, c’est-à-dire des pommes et des poires. Ici, l’ovaire à plusieurs loges est soudé à la base de la fleur.
Liens complémentaires:
Biodynamischer Kalender, demeter.ch →
Was sind Nüsse? Oekofair.de →
Warum die Erdnuss keine Nuss ist, SWR.de/wissen →
Frucht, Biologie-Seite.de →
Feigen, Gartenjournal.net →
Beeren, wikipedia →
Fruits et légumes en Suisse, analyse sur les fruits et les légumes frais (OFAG, avril 2023) →
Aide-mémoire: les fruits
Techno-Science, Fruit- définition
Biologie du fruit
Dictionnaire académique