Le plantain est un allié dans une pharmacie naturelle
Considéré comme une mauvaise herbe par certains, au même titre que le pissenlit, le plantain possède de multiples bienfaits. Si vous ne connaissez pas encore cette plante, vous allez, dès à présent, la retrouver partout en regardant les bords des chemins et les jardins.
Données botaniques
Le plantain est très résistant. Il en existe trois espèces : le grand plantain avec des feuilles larges et ovales, le plantain lancéolé avec des feuilles en forme de lance, allongées et pointues et le plantain moyen qui se situe entre les 2 autres espèces.
Il est caractérisé par une rosette de feuilles étalées sur le sol, comme le pissenlit. Du centre partent des tiges sans feuilles et au bout il y a la fleur. La floraison se déroule de juin à octobre. Les graines de plantain se récoltent à partir du mois d’août.
C’est un aliment important pour certains animaux comme les chenilles de papillons ou les oiseaux. C’est d’ailleurs une plante qui indique que le sol où elle se trouve est sain.
« Le plantain est un anti-inflammatoire de la peau, des muqueuses et un laxatif naturel. »
Vertus santé
Le plantain est un anti-inflammatoire de la peau. Si vous vous faites piquer par des insectes ou des orties ou que vous avez de l’eczéma, cette plante vous soulage et vous soigne. Il faut cueillir 2-3 feuilles que vous écrasez bien entre vos doigts pour faire ressortir le jus à appliquer sur la lésion. Cette plante se trouve souvent non loin des orties. Un remède naturel, efficace et à zéro coût.
Cette plante est aussi un excellent anti-inflammatoire des muqueuses. En cas de gorge ou de gencive irritée, d’inflammation de l’œsophage, de l’estomac ou des intestins, il faudrait boire des infusions de plantain sur une cure d’au moins 2 semaines pour ressentir les effets.
C’est aussi un laxatif naturel, car la texture qui recouvre les graines (le mucilage) gonfle avec l’humidité et crée un gel.
Également riche en vitamines A, B, C et K, il est rempli de protéines et minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium.
Anecdote
Les Amérindiens appelaient le plantain « traces de pas de l’homme blanc ». Savez-vous pour quelle raison ? Les substances contenues dans les graines du plantain s’accrochaient aux chaussures et aux roues des charrettes, car leur contact avec l’humidité les faisait gonfler et augmentait leur adhérence. Et du coup, quand des personnes qui avaient marché sur du plantain montaient dans des bateaux pour traverser l’océan, une fois arrivés en Amérique, les graines sous leurs semelles se retrouvaient sur le sol américain. D’autant plus que le plantain adore les sols tassés comme les endroits de passage.
Utilisation en cuisine
Le goût des boutons floraux du plantain se rapproche de celui du champignon. Ils sont excellents en salade. Il faut les cueillir avant qu’ils ne s’ouvrent. Leur goût est plus doux que les feuilles.
Au niveau de la cueillette des feuilles du plantain, tout dépend si vous souhaitez les manger crues ou cuites. Pour le cru, il est préférable de cueillir les jeunes pousses qui seront moins âpres au goût. Si vous les cuisez, vous pouvez prendre n’importe quelle feuille, car ce goût disparaît avec la cuisson.
Le plantain se mélange bien avec l’ortie, on peut par exemple réaliser une tarte de moitié d’ortie et de moitié de plantain. A cuisiner comme si c’était des épinards.
Sources
www.cueilleurs-sauvages.ch
www.plantes-sauvages-comestibles.com
www.doctissimo.fr
Pierre & C. Gayet (2018), Ma bible de l’herboristerie, Leduc.s Editions.