L’industrie du bois en Suisse
Outre l’énergie hydraulique, le bois est la seule source d’énergie traditionnelle notable en Suisse. Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la transformation du bois, le traitement et le commerce des dérivés du bois créent environ 85 000 emplois en Suisse. De nombreuses branches professionnelles tirent leur valeur ajoutée de cette ressource renouvelable. En 2008, un peu plus de 2% de la main-d’œuvre suisse travaille dans le secteur du bois. Cela correspond à plus de 8% des personnes employées dans le secteur industriel et artisanal.
Le bois brut provenant de la forêt est transformé en objets sciés et rabotés, en matériaux en bois, en emballages, en meubles, en maisons en bois et en papier. Les scieries approvisionnent l’industrie de l’emballage en bois, le secteur de la construction ou le commerce de gros. L’artisanat et la construction emploient des couvreurs, des charpentiers, des fabricants de parquets et des menuisiers. En 2008, 16% des emplois du secteur secondaire relevaient de l’économie du bois et du papier. Cela représente près de 3% des lieux de travail en Suisse.
» La Suisse dispose d’un stock de bois de chauffage de 450 000 000 tonnes. «
Avec une moyenne de 5 à 6 emplois à temps plein par lieu de travail, la filière bois est caractérisée par de petites entreprises. 42% des lieux de travail sont des menuiseries. Les menuiseries emploient également le plus grand nombre de travailleurs (35%). Un cinquième des salariés travaille dans des charpenteries.
La Suisse dispose d’un stock de bois de chauffage de 450 000 000 tonnes. Chaque année, environ 8 millions de tonnes sont brûlées, mais 10 millions sont reboisées. Les 30 % de forêts qui couvrent actuellement le territoire suisse augmentent donc lentement mais sûrement. Si les forêts sont gérées de manière écologique, le bois comme source d’énergie pourrait contribuer de manière significative à une production d’énergie climatiquement neutre. Le bois a également le vent en poupe en tant que matériau de construction.