年年有余!
年年有余! prononcé “nian nian you yu”! signifie en français “(je te souhaite) l’abondance année après année !” Et comme « yu » abondance se prononce de la même manière que « yu » poisson, on mange du poisson pendant la fête du printemps. Mais pas seulement, on se souhaite à soi-même et à ses proches tant de choses pour la nouvelle année :
Le Nouvel An chinois, nommé aussi la fête du printemps, est la fête la plus importante de l’année. Elle démarre à la nouvelle lune de janvier ou de février. On fait la fête et on mange pendant 15 jours environ jusqu’à la première pleine lune. Le dernier jour de fête est appelé la fête des lanternes.
Les signes pour se rencontrer, échanger (jiao交) et ravioli (jiao饺) sont presque identiques. Ainsi, les raviolis (jiaozi) constituent le repas lorsque des amis ou de la famille viennent de loin pour une visite.
Le poisson (yu 鱼) et l’abondance (yu 余 et yu裕) se prononcent presque de la même manière. Il y a du poisson au menu du Nouvel An chinois pour assurer de l’abondance durant toute l’année.
„Un poulet entier“ (quanji 全鸡) et „toute la famille“ (全家) sonnent presque pareil dans le Sud. Pour que toute la famille se réunisse fréquemment tout au long de l’année, on sert un poulet entier à table.
Le chou-rave et le radis (caitou菜头) sonnent comme si on avait gagné au loto (caitou 采头). Ils seront donc aussi sur la table.
La nouvelle année doit être belle. Décorée de guirlandes (jie cai 结彩) sonne comme la moutarde aux feuilles (jie cai 芥菜). Il faut manger la plante entière, c’est-à-dire de la racine à la fleur.
Dans la Chine ancienne, l’examen des fonctionnaires comportait trois épreuves. Pour réussir sa carrière, on mange donc aujourd’hui de la soupe de boulettes avec trois sortes de boulettes (crevettes, poisson et viande).
La plupart des animaux sont soit Yin (ceux qui ont un nombre pair d’orteils par pied), soit Yang (ceux qui ont un nombre impair d’orteils par pied).
Chez le lièvre, le yin rencontre le yang : ses pattes avant ont 5 orteils et ses pattes arrière 4.
La sagesse populaire dit que lorsque le yin rencontre le yang, quelque chose de nouveau commence.
Le lièvre est un animal sauvage, mais beaucoup plus petit que le tigre, qu’il suit dans l’horoscope annuel chinois. En conséquence, l’année du lièvre devrait être moins sauvage que celle du tigre.