Les vertus de l’églantine, ce faux fruit sauvage
Où le trouver? A quoi ressemble-t-il?
Les églantines poussent sur les églantiers ;-), des rosiers sauvages épineux avec un tronc arqué et de grandes feuilles. Ils peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de haut et pousser jusqu’à 1’500 mètres d’altitude. On les retrouve dans les haies indigènes, les bords des chemins ou dans les sous-bois. Leurs (faux) fruits, aussi appelés les cynorrhodons, ou plus communément “gratte-cul”, brillent d’un rouge vif en automne. Botaniquement, les églantines sont des faux fruits, car ce que nous mangeons c’est le tour du fruit et le vrai fruit est ce qu’il y a à l’intérieur, c’est-à-dire le réceptacle floral faussement appelé «graine».
La floraison de cet arbuste s’étale de mai à juillet avec des grandes fleurs blanches ou roses. Viennent ensuite les églantines. Pour les récolter, on a meilleur temps d’attendre jusqu’après les premières gelées, quand les oiseaux commencent à s’y intéresser, car elles deviennent molles, les poils irritants ne grattent plus et elles ont un goût plus prononcé. Ces rosiers sont des plantes “zéro déchet” dans le sens qu’on peut utiliser toute la plante, des bourgeons au printemps pour la salade aux églantines à la fin de la saison (voir plus bas).
« Les églantines contiennent 20 fois plus de vitamine C que les oranges »
Leurs vertus nutritionnelles et thérapeutiques
Les fruits sont pauvres en protéines, riches en glucides comme la pectine et le sucre inverti (mélange à proportions égales de fructose et de glucose) et sont composés aux trois quart d’eau. Ils contiennent aussi des acides gras insaturés tels que les omégas 3, 6 et 9.
Les cynorrhodons contiennent beaucoup de potassium, calcium, magnésium, sodium, fer, phosphore ainsi que de l’acide malique et de l’acide citrique.
Les fruits contiennent de la vitamine A, E et K, ainsi que des vitamines du groupe B. Leur principale caractéristique est qu’ils sont extrêmement riches en vitamines C ce qui en fait un allié pour lutter contre la fatigue, l’épuisement et la grippe. Leur teneur élevée en vitamine C (1500 mg pour 100g) équivaut à 20 fois celles qu’on retrouve dans une orange.
Le tanin qui appartient à la famille des polyphénols est un composé de ce fruit. Ils présentent des propriétés antioxydantes et antibactériennes.
L’églantier renforce les défenses immunitaires notamment chez les personnes fragilisées et anémiées. Les fruits soignent les affections rénales et vésiculaires ainsi que les rhumes en décoction. Dans les maladies du système urinaire, il est recommandé, pour des résultats efficaces, de boire chaque jour 2 à 3 litres d’infusion. Pour cette infusion, mettez 2 ou 3 baies rouges coupées en deux, dans une grande tasse d’eau chaude et laissez infuser pendant un quart d’heure.
Pour réaliser une autre recette sur l’axe de la beauté cette fois-ci, nous vous suggérons de faire un masque “anti-ride”, grâce au rétinol contenu dans les cynorrhodons. Récupérez les fruits, enlevez le chapeau noir, coupez-les en 2 pour bien retirer les poils. On dépose ensuite la chair et la peau dans un mixeur pour obtenir une pâte harmonieuse. On étale cette pâte en masque pour le visage. Nous avons fait le test chez agrarinfo.ch et on a ressenti personnellement une sensation de fraîcheur et une douceur comme le sentiment d’une peau de bébé. A votre tour de récolter ces faux fruits et de tester ce masque avant que les oiseaux les aient tous mangés.
Un peu de poésie
Pour terminer ce tour d’horizon sur une note légère, l’églantine est le symbole des poètes ainsi que du bonheur éphémère. Offrir une églantine montre un amour de passage, une histoire sans lendemain; l’instant présent est le seul qui compte.
Si vous souhaitez vous évader quelques instants, nous vous proposons de découvrir une poésie sur l’églantine: https://www.poesie-francaise.fr/marceline-desbordes-valmore/poeme-l-eglantine.php
Sources
www.jardiner-malin.fr
www.nafeusemagazine.com
www.nature-en-tete.fr
www.therapeutesmagazine.com
www.cuisineaz.com
www.happy-plantes.com
www.poesie-francaise.fr
fr.wikipedia.org
Ingrid Schindler (2000), Die Rosen-Küche: Mit Lust und Liebe kochen, Midena & Fona Verlag (Ed.).