Une salade de pissenlits, ça vous dit ?
Le pissenlit, cette mauvaise herbe qui inonde les champs au printemps est en fin de compte une plante précieuse pour notre santé. Elle est riche en propriétés thérapeutiques dont son action détoxifiante sur le foie. Et en plus, on peut la consommer dans son ensemble de la racine aux fleurs en passant par ses feuilles. Nous vous proposons un tour d’horizon ci-dessous. Laissez-vous guider!
Données botaniques
Le pissenlit, qu’on peut aussi appeler dent-de-lion ou par son nom scientifique Taraxacum officinale, fait partie de la famille des astéracées ou composées, car la fleur jaune qu’on voit est composée de plusieurs fleurs. Ses feuilles ont la forme d’une rosette au milieu de laquelle poussent des tiges fleuries.
Les fleurs jaunes foncées, qui se ferment au coucher du soleil et s’ouvrent à l’aube, évoluent, une fois la floraison terminée, vers des tiges blanches à graines en forme de balle qui grâce au vent, ou aux enfants qui soufflent dessus, seront éparpillées dans l’air. Qui n’a jamais joué à ce jeu? 🙂
Il y a aussi un liquide blanc qu’on retrouve dans les tiges et les feuilles. Ce liquide est appelé « latex ». C’est un principe actif amer nommé lactucopicrine qui peut être à l’origine d’allergies cutanées. Si on coupe les feuilles et les fleurs du pissenlit, il reste toujours la racine dans la terre qui, année après année, recrée des feuilles et des fleurs. Sa racine peut aller jusqu’à 50 cm de profondeur dans le sol. C’est une des raisons pour laquelle on voit autant de ces plantes au printemps, même si c’est une fleur qu’on retrouve tout au long de l’année. Sa couleur jaune, elle, se voit de mai à novembre.
On retrouve le pissenlit dans les prés et les bords de chemin de presque toutes les régions du monde. C’est une bonne source de nourriture pour les abeilles et autres insectes, car le pollen est produit très tôt au printemps et ce jusqu’à l’automne.
« Le pissenlit a des propriétés détoxifiante et décongestionnante. »
Vertus santé
Cette plante médicinale possède énormément de vertus bénéfiques pour la santé. Ses bienfaits ont été découverts à l’Antiquité, mais n’ont été démontrés qu’au XVIème siècle.
Le plus important est sa propriété diurétique, ceci grâce au potassium contenu dans ses racines et ses feuilles. Il permet de combattre la rétention d’eau et de nettoyer les voies urinaires. D’où son nom en français « pissenlit » qui indique, sans le dire, son utilité première. 😊
En plus, il stimule les sécrétions biliaires et a une propriété détoxifiante et décongestionnante en activant le foie grâce à une substance lipotrope qui aide à décomposer les graisses qui s’y trouvent. Cela en fait un allié pour la prévention des maladies cardiovasculaires dues à l’excès de cholestérol. Il favorise aussi la digestion et le drainage de l’organisme en évacuant les toxines.
Il contient également des flavonoïdes, du calcium et des vitamines A (700 fois plus que la poire), B, C et K.
Il est aussi un bon anti-inflammatoire par son action stimulante sur le pancréas.
Utilisation en cuisine et en thérapie
Cette plante peut être mangée de différentes manières :
- En salade de jeunes pousses printanières qui sont moins amères que les feuilles et regorgent de bonnes vitamines A et C et sont très riches en magnésium.
- En mangeant les feuilles en salade avant que les fleurs ne naissent. Ne soyez pas surpris, leur goût est plutôt amer. Pour atténuer leur amertume, mélangez dans votre salade d’autres feuilles de jeunes pousses par exemple.
- En décoction réalisées la plupart du temps avec les racines. On fait sécher 15 g de racines qu’on laisse infuser 5 minutes dans 20cl d’eau chaude. On filtre la préparation et ensuite on peut la boire.
Vous connaissez la boisson nommée chicorée ? Saviez-vous qu’une boisson similaire peut être faite à partir des racines du pissenlit qu’on a séchées, torréfiées et moulues ? Son goût légèrement caramélisé serait très proche du café mais ne contiendrait pas de caféine, ce qui éviterait les potentielles insomnies. Une alternative locale au café !
Pour la petite histoire, nous avons réalisé cette recette de café aux racines de pissenlit chez agrarinfo.ch, mais le goût était malheureusement amer sans touche caramélisée. Nous préférons, pour le moment, le café aux lupins à celui-là.